Vous êtes ici

La Médiathèque départementale

 

La lecture publique, compétence obligatoire des Départements, est pleinement assumée dans l’Hérault, à travers les missions de sa Médiathèque et du réseau des 235 bibliothèques de l’Hérault.

A pierresvives, le plateau de la Médiathèque est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, un lieu de vie facteur de lien social et de vivre ensemble. Le lieu permet de développer l’esprit critique et la curiosité de ses usagers, dans un environnement privilégié. Cet espace nommé « troisième lieu » favorise les échanges de savoirs et de savoir-faire.

La Médiathèque pierresvives est ainsi un espace de découvertes, de rencontres, pour petits et grands, flâneurs ou érudits, où l’on peut apprendre, se divertir et se sentir comme chez soi. Egalement, un laboratoire d’expérimentation numérique avec ses tablettes, liseuses, ressources numériques et ateliers de formation gratuits.

Parmi les espaces qui vous accueillent :

  • Espace Actualité : un kiosque presse papier et numérique, des ouvrages autour des grands enjeux de notre temps...
  • Espace Découvrir : il rassemble la forêt enchantée des petits et un espace pour les ados, des collections encyclopédiques et tout ce que vous voulez savoir sur le sport, l’architecture et l’éducation populaire.
  • Espace Temps libre : romans, BD, documentaires, musique, jeux vidéo…
  • Espace Formation et vie citoyenne : vie pratique, décodage des institutions et administrations, emploi, cabines pour l’apprentissage d’une langue…

 

Première médiathèque départementale de consultation sur place, elle va aussi à la rencontre directe des publics, avec ses bibliobus en tournée dans les communes de l’Hérault mais aussi à travers ses bibliothèques de plage baptisées « Hérault Plage », sa manifestation littéraire « Les Chapiteaux du livre » au Domaine de Bayssan à Béziers et ses actions en direction des tout-petits et des collégiens.

La Médiathèque départementale aide aussi les communes à construire des bibliothèques, à les équiper, à les fournir en ouvrages et en ressources multimédia et à former leur personnel. Aussi, l’égalité d’accès à l’information et aux sources documentaires, matérialisées ou dématérialisées est assurée dans l’Hérault

 

Tout savoir sur la Médiathèque Départementale

Accéder au catalogue en ligne de la Médiathèque Départementale