Vous êtes ici

RÉOUVERTURE DES COLLÈGES : toutes les mesures prises par le Département

Date: 
18/05/2020
Ce lundi 18 mai, 80 collèges publics ont ouvert dans l’Hérault pour accueillir 7 100 élèves des classes 6ème et de 5ème.

Désinfection, nettoyage, restauration scolaire … Le Département a mis en place toutes les conditions matérielles pour assurer le retour en classe des collégiens dans les meilleures conditions sanitaires.

Cette rentrée a été préparée en étroite collaboration avec les services du Département, les chefs d’établissement, le Rectorat, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale Christophe MAUNY, et le Vice-Président du Département en charge de l’éducation Renaud CALVAT.

« Ce lundi 18 mai, les collégiens de 6ème et 5ème reprennent les cours. C’est un moment important pour les enfants, les enseignants et le personnel administratif et technique. Le Département a déployé des moyens exceptionnels pour répondre aux exigences de cette réouverture. Les agents techniques du Département se sont mobilisés aux côtés du personnel de l’Education Nationale pour nettoyer, organiser et sécuriser chaque collège.  Ensemble, dans la solidarité, on est plus fort !  ». Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault

PRIORITÉ AUX MESURES SANITAIRES AVEC DES MOYENS INÉDITS

Les agents techniques des collèges du Département ont procédé au nettoyage des collèges en vue de leur réouverture. Un nettoyage approfondi qui inclut par exemple la désinfection des systèmes de climatisation, la purge des canalisations d’eau froide et chaude, des analyses légionnelles pour certains points d’eau (douches et douchettes)…

Dans chaque collège un référent a été formé aux techniques de nettoyage spécifiquement liées à la crise sanitaire. Un plan de maitrise sanitaire a également été élaboré avec le laboratoire départemental d’hygiène pour assurer la traçabilité de chaque action de nettoyage (fréquence, horaire de passage …).

Marquage au sol, sens de circulation, réorganisation des salles de classes …. Les agents techniques des collèges se sont également mobilisés, avec les chefs d’établissement, pour organiser le réaménagement des locaux. Dans les salles de classe, une distance d’au moins un mètre sépare les tables, soit environ 4 m² par élève. A titre d’exemple, une salle de 50 m² pourra accueillir 16 collégiens.

Toutes ces procédures ont été élaborées en conformité avec le protocole sanitaire du 3 mai 2020 demandé par le Ministère de l’Education Nationale.

Le Département a remis à chaque agent en poste un kit de protection comprenant trois masques, du gel hydroalcoolique,  et des visières pour les agents d’accueil. Les accueils ne disposant pas d’hygiaphone sont équipés de barrière plexiglass pour assurer la sécurité des agents et du public.

Après la réouverture des collèges, le nettoyage approfondi se poursuivra quotidiennement, avec la désinfection des sols au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage. Les surfaces et objets fréquemment touchés seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour par les agents techniques du Département.

DES REPAS FROIDS SAINS ET ÉQUILIBRÉS

S’adaptant aux mesures sanitaires exceptionnelles, le Département proposera aux élèves de tous les collèges ayant ouvert leur restauration (et rattachés aux Unités de Production Culinaires) des repas froids en portions individuelles, avec couverts et bouteilles d’eau.

2 000 repas seront élaborés chaque jour dans le respect des règles d’équilibre alimentaire. Ils offriront des menus équilibrés à chaque collégien sans que la famille ait besoin de s’en préoccuper.

Fraises de la SICA du Caroux, jambon cru de la Salvetat, salades de fruits frais … Pour améliorer encore la qualité des repas, et soutenir les producteurs, l’achat de produits locaux a été privilégié.

1 LITRE DE SOLUTION HYDROALCOOLIQUE POUR CHAQUE CLASSE

A l’initiative de Kléber MESQUIDA, Président du Département et Président du SDIS 34, le Département offre 1 litre de solution hydroalcoolique par classe dans les 103 établissements publics et privés sous contrats héraultais (écoles, collèges et lycées).

Ces solutions hydroalcooliques ont été fabriquées par l’équipe de pharmaciens et de médecins du SDIS de l’Hérault, au travail depuis plusieurs semaines. 

DES TRANSPORTS AMÉNAGÉS ET SÉCURISÉS

Pour les enfants en situation de handicap, un dispositif d’acheminement individualisé et sécurisé est proposé par Hérault Transport aux jeunes scolarisés, qui ne peuvent utiliser les transports en commun. Ce dispositif s’adresse aux enfants dès 3 ans jusqu’aux étudiants (sous certaines conditions).

Autre alternative aux transports collectifs, le vélo ! Le schéma départemental cyclable prévoit la création d’un réseau de pistes cyclables dans un rayon de trois kilomètres autour des collèges. 11 pistes cyclables* sécurisées ont déjà été réalisées, avec parkings à vélo et stations de gonflage. Pour transmettre aux élèves les bonnes pratiques, des ateliers de formation à la sécurité routière sont délivrés dès l’entrée en classe de 6ème et des équipements de sécurité (casques, bandes réfléchissantes, genouillères …) sont mis à la disposition des collégiens pour pédaler en toute sécurité.

(*) 11 collèges sont déjà raccordés au réseau des pistes cyclables : Jacou, Clapiers, Villeneuve-lès-Maguelone, Fabrègues, Pérols, Saint Clément-de-Rivière, Vendres, Mauguio, Lansargues, Pignan et Marseillan.

La circulation des bus scolaires  « Réseau LIO » de la Région Occitanie reprend également le 18 mai avec un dispositif adapté et sécurisé.

DES ORDINATEURS POUR LES COLLÉGIENS RESTÉS À LA MAISON

Pour lutter contre la fracture numérique, le Département assure aussi le prêt de 1 400 ordinateurs aux familles non équipées.

ZOOM SUR LES CHRONIQUES "PAROLES DE PSY"

Le Département a demandé à une psychologue clinicienne et musicothérapeute, Clémence Canadas-Salvador, de livrer quelques conseils essentiels aux Héraultais. Six courtes vidéos évoquent des situations et des questionnements spécifiques et donnent des clefs de manière simple, directe et chaleureuse.