Vous êtes ici

La fibre optique arrive à Aumes et Lézignan-la-Cèbe

Date: 
18/12/2018

Jusqu'en 2022, le Département de l'Hérault lance un chantier pour apporter la fibre optique dans 286 communes. Jeux-vidéos en ligne, accès à tous les sites, domotique,... Tout Internet bientôt disponible à très haut débit.

Dans les communes d'Aumes et de Lézignan-la-Cèbe, la fibre optique est arrivée. Les habitants de ces communes n'ont plus qu'à choisir un opérateur qui leur acheminera le très haut débit jusqu'à leur box, au domicile ou au travail.

La fibre optique ou l'art d'aller plus vite

Ce tube en verre plus fin qu'un cheveu permet de transmettre des données par le biais d'un signal lumineux, mais à quoi sert-il ? La fibre optique permet tout simplement un niveau de débit quasiment illimité, un débit qui n'est quasiment pas altéré par la distance. Elle permettra, d'après Kléber MESQUIDA, président du Conseil Départemental, l'accès à "quiconque, résidant dans les zones rurales et villes moyennes" de "bénéficier des mêmes avantages et services que les communes déjà raccordées". La fibre optique propose une technologie plus stable, donc insensible aux intempéries et à la foudre, une utilisation possible de plusieurs appareils en simultané, un accès aux toutes dernières technologies et objets connectés, et aussi une ouverture sur tous les usages numériques du présent et du futur.

Ce chantier utilisera, au total, 8100km de fibre, soit la distance entre Paris et Pékin.

En conclusion, cette installation aidera les zones rurales et villes moyennes à s'adapter au même niveau que les grandes villes. Qui n'a jamais rêvé d'accéder à tous les services que propose Internet, le télétravail, la domotique, l'e-santé, l'e-commerce et autres, à très haut débit ?

Si vous souhaitez plus de détails sur ce sujet, rendez-vous sur : heraultnumerique.fr.

 

Rédacteur : Samuel AVENIN