Vous êtes ici

Actions pour les collégiens

Le Département soutient des activités éducatives, à l'initiative des équipes pédagogiques. L’objectif est de favoriser les acquisitions scolaires et ouvrir les jeunes sur la société et son évolution, renforcer l'action éducative conduite par l'Education nationale. Du secourisme à la sécurité routière en passant par des actions de prévention de la violence et des conduites à risque, les domaines d'intervention sont nombreux et variés. Proposées sous forme de dispositif particulier (ex : culture - collège au cinéma), d'interventions de professionnels spécialisés (Hérault Sport ou Maison Départementale de l'Environnement) ou de financements d'un projet, ils contribuent à développer des centres d'intérêt nouveaux en lien avec le projet d'établissement.

ACTIONS ÉDUCATIVES AU COLLÈGE 

À travers le dispositif Actions Educatives Territoriales (AET),  le Département soutient les projets portés par les équipes pédagogiques au sein des collèges de l’Hérault, en lien avec les orientations de l’Education nationale. La diversité de l’offre éducative abordée sur les champs de la citoyenneté, de l’environnement, de la culture, du sport, de la découverte des métiers et de la prévention routière permet aux élèves d’appréhender tout au long de leur scolarité au collège les sujets de société qui les concernent pour mieux en comprendre les enjeux.

À LA DÉCOUVERTE DE L'HÉRAULT

La connaissance et l’appropriation de son environnement proche permettent au jeune de se construire une culture du territoire et d’intégrer les lieux ressources qui vont contribuer à son épanouissement. Le Département favorise pour tous les collégiens de l’Hérault la découverte des richesses du territoire héraultais. Pour cela, les collèges bénéficient d’aides financière aux transports pour la prise en charge des sorties éducatives vers les sites naturels, patrimoniaux et culturels remarquables du Département (domaines départementaux, musées, théâtres, festivals, expositions…).